Séraphita, l'Androgyne,d'après Balzac

Séraphita, l'Androgyne,d'après Balzac

 

Balzac et la vie dans l'au-delà

 

Avec Séraphita, Honoré de Balzac élève l’aventure humaine à ses dimensions mystiques et propose une explication totale de l’homme et du monde.

Dans un village de Norvège perdu au milieu des glaces et des fjords, Séraphîtüs-Séraphîta au charme androgyne, être terrestre et âme céleste, loin des passions humaines cherche à entraîner ses amis sur le chemin qui mène au Ciel. Est-ce folie? Est-elle un Ange ou un démon? Que l’on désire, que l’on adore ou que l’on doute, nul ne demeure indifférent…

Deux sources sont à l’origine de cette œuvre mystique de Balzac:

Son inspiratrice d'une part, La Comtesse de Hanska avec qui Balzac correspondit pendant dix-huit ans avant de l'épouser peu avant sa mort.

« ...Si je suis accusé d'impuissance après avoir tenté d'arracher aux profondeurs de la mysticité ce livre qui, sous la transparence de notre belle langue, voulait les lumineuses poésies de l'Orient, à vous la faute !... » (Lettre de Balzac.à Madame Eveline de Hanska, Paris, 23 août 1835)

D'autre part, deux ans auparavant, sa visite à l'atelier du sculpteur Théophile Bra adepte des théories de Swedenborg, théosophe et visionnaire suédois.du XVIIIè siècle.

« …J'ai été dimanche chez Bra le sculpteur. J'y ai vu le plus beau chef-d'oeuvre qui existe. C'est Marie tenant le Christ enfant adoré par deux anges... Il faut aller dans l'atelier de M. Bra et rester quelque temps devant l'ange de droite, là est Séraphîta… »

A propos de la mise en scène :

Ouriel Zohar :«… L'acteur - homme ou femme - doit être un instrument des énergies qui passent à travers lui, il doit être comme une antenne qui reçoit les présences scéniques…il faut vivre ses personnages un à un, les réaliser sur la scène et les connaître profondément, alors là oui, on peut entrer dans la tête de Balzac… »

Barbara Heman :« …dans sa forme théâtrale, la simplicité arrachée au lyrisme ramène à l'essentiel de l’esprit de Balzac en passant par tous les degrés de l'Amour. .. Je me suis laissé porter par les personnages dans une fluidité harmonieuse et poétique tout en essayant de symboliser chacun dans un caractère précis, magistralement guidée en cela par le metteur en scène. »

 

la Compagnie Zohar présente des interventions théâtrales afin de vivre la réflexion des plus grands auteurs de théâtre sur les questions de l’identité, du courage, de l’amour, de l’esthétique, du rapport à la nature et à l’environnement.

A partir des recherches et mises en scène d’Ouriel Zohar , au moyen du verbe et du geste de l’acteur, créer une représentation originale de l’imaginaire philosophique, émotionnel,

économique présents en chaque être humain.

La Compagnie Zohar a joué à Paris, Sherbrook et Valleyfied - Québec en avril 2009 ,

Minsk - Belarus , Liège - Belgique en 2008 , Ile de France et Var en 2007

Autre pièce à l’affiche : Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen

Saison 2010: Paris - Porto Heli –Grèce, Invitée au Maroc et au Congo

 

Ouriel Zohar, homme de théâtre, universitaire, et fondateur d'un Théâtre, a réalisé plus de soixante mises en scènes dont plusieurs invitées à de grands Festivals et concours internationaux

Barbara Heman, initiée au théâtre par une actrice de Peter Brook a pratiqué les méthodes de Michaël Chekhov avec des professionnels et complété sa formation au spectacle vivant par la voix des contes, le chant choral, la musique instrumentale, le théâtre dansé.

 

 

15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€

Réservation 01 46 33 48 65