Les Amours du poète

Mélodies de Schubert et Schumann

Par Romain Champion, ténor et Jacques Dor, pianiste

L’art de la mélodie est à lui seul tout un monde dans la musique classique. La mélodie (ou le lied), est une pièce de petite forme et de courte durée, pour voix et piano, et conçue pour les salons à l’époque romantique. Le texte y dit bien plus que les mots, et la musique bien plus que les notes, et tous deux se fondent dans un savant mélange expressif. La chanson à texte du vingtième siècle y trouve ses origines.

Les deux grands représentants germaniques de ce style en ce début de XIXème siècle, sont Franz Schubert et Robert Schumann. Dans ce programme proposé par Romain Champion et Jacques Dor, vous vous laisserez embarquer dans le monde tortueux et clair-obscur de Schumann, en écoutant son fameux cycle Dichterliebe : Les amours du poètes. Y répondra une sélection des grands succès de Schubert, l’homme aux 600 lieder.

Romain Champion :

Après une école de comédie musicale parisienne et trois médailles d’or au Conservatoire de St Maur des Fossés, il est recruté comme jeune soliste à l’Académie Baroque d’Ambronay en 2005, sous la direction de William Christie. Depuis lors, il collabore avec des ensembles réputés sur de nombreux projets en France et à l’Etranger. Avec Laurence Equilbey, Hervé Niquet, Vincent Dumestre, Hugo Reyne, Jérôme Corréas, Christophe Rousset, Jean Tubéry,  Daniel Cuiller, Raphaël Pichon, Sébastien D’Hérin, Gaétan Jarry, il chante Janàcek, Rachmaninoff, Charpentier, Lully, Couperin, Campra, Dauvergne, Monteverdi, Cavalli, Purcell, Haendel etc… sur la  scène, Opéra Royal de Versailles, Opéra Comique, Grand Théâtre de Provence, Konzerthaus de Wien, Kapella de Saint Petersbourg, Festival de La Chabotterie, Festival de Sablé, Périgueux, mais aussi dans un répertoire varié d’Oratorio, genre qu’il affectionne particulièrement. C’est ainsi qu’il chante les évangélistes des passions de Bach, les grands motets du répertoire baroque français, mais également, Mozart, Rossini, Dvoràk, Gounod, Franck etc… il apparait dans une quinzaine d’enregistrements, dont Atys de Lully, dans le rôle titre, avec la Simphonie du Marais dirigée par Hugo Reyne. 

Jacques Dor :

Initié au piano par sa grand-mère pianiste, Jacques Dor fait ses études au Conservatoire de Versailles notamment avec Francis Vidil, Solange Ancona et Jacques Coulaud.

Une fois ses prix et son diplôme d’état obtenu, il se perfectionne auprès de Marie-Christine Calvet, pianiste et pédagogue, et de François Leclère, compositeur qui lui dédicacera plus tard sa « Sonata ».

Il se produit dès lors en concert, publie ses compositions aux Editions Delatour et signe plusieurs disques chez Rejoyce Musique. 

Tandis que ses concerts privilégient le grand répertoire depuis Bach jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, sa discographie s’attache à proposer toujours des programmes rares. Il est ainsi le premier pianiste à avoir enregistré l'intégrale des pièces isolées de Chopin, et son disque « Archipel des Solitudes » consacré à la Musique de chambre de François Leclère a obtenu un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€

Réservation 01 46 33 48 65 ou billetréduc