Trio Glinka

Trio Glinka

Le trio Glinka présente : « de la musique dans tous les sens »:

Ce trio : clarinette (Cécile Michaut), violoncelle (Antoine Desmard) et piano (Françoise Menghini), parcourt les œuvres majeures de cette formation avec Beethoven, Brahms, une compositrice : Louis Farrenc et Glinka bien sûr !

 

Programme :

Weber (1786-1826) : Invitation à la valse (Transcription de Françoise Sauclières)

Brahms (1833-1897) : Trio op.114 (1er mouvement) : Allegro

Piazzolla (1921- 1992) : Oblivion

Françoise Sauclières : Tango obsessionnel (2019), Roudoudoux Klezmer (2020)

Robert Muczynski (1928- 2010) : Fantasy trio » op 26 : allegro energico (1969)

Glinka (1804-1857): Trio pathétique : allegro moderato- scherzo vivacissimo- largo- allegro con spirito

 

Antoine Desmard, violoncelle

En 2001 après avoir obtenu son Prix en violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris chez Marcel Bardon, il décide de s’orienter dans l’éducation musicale en milieu défavorisé et c’est ainsi qu’il a eu la chance extraordinaire de rencontrer à l’UNESCO le célèbre pianiste argentin Miguel Angel Estrella, fondateur de Musique Espérance qui l’a conseillé de se rendre à Tilcara en Argentine dans la province de Jujuy. Antoine Desmard y a passé trois années en tant que stagiaire et en même temps, il a pu suivre à distance une Maîtrise en Didactique de la Musique avec l’Université CAECE de Buenos Aires. En 2007, il est engagé par le centre Musique Espérance de Tilcara comme professeur de violoncelle et de lecture musicale. Antoine Desmard est également devenu professeur de violoncelle au Conservatoire de San Salvador de Jujuy dans lequel il a enseigné de 2010 à 2015. Depuis son retour en France en septembre 2015, Antoine Desmard participe à des concerts le plus souvent à Paris mais également à St Maur avec des ensembles très divers mais surtout dans le cadre du Trio Xanthos.

 

Françoise Menghini, piano

Elle a obtenu sa licence d’enseignement de piano de l’École Normale de Musique de Paris. 

Pendant plusieurs années elle est très assidue aux cours de Guido Agosti à l’Academia Chigiana de Sienne et se perfectionne au Conservatoire américain de Fontainebleau.

Elle s'est spécialisée comme pianiste-accompagnatrice et a été accompagnatrice à la Maîtrise de Radio-France dans la classe de Sylvie Portal.

Carrière pédagogique :  Directrice de la musique pendant six ans à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur (St-Denis), Responsable de la musique pendant 11 ans à la Maison des Ailes (château de Boulains (77).

Elle est actuellement responsable du département claviers dans l’opération : orchestre au collège : « orchestre Castille » dirigé par Yannick Val à La Chapelle la Reine (77).

Elle est professeur de piano, de formation musicale dans le cadre de l’AMS (Académie Musicale Samoisienne) à Samois sur Seine (77).

 

Cécile Michaut

Attirée depuis toute petite par la clarinette, Cécile Michaut a dû attendre jusqu’à ses 7 ans pour s’y mettre (la flute à bec l’a aidée à patienter). Elle a été élève du clarinettiste bulgare Koïtcho Atanassov (premier prix de clarinette du Conservatoire National Supérieur de Sofia, couronné par le prix du meilleur soliste en 1979). Elle a poursuivi en orchestre et en musique de chambre, avec une prédilection pour Mozart, Schumann, Brahms et Poulenc, mais aussi pour des compositeurs contemporains comme Jacques Casterède ou le Cubain Paquito D’Rivera. Elle apprécie aussi particulièrement le Klezmer (musique juive d’Europe de l’Est). Amatrice de jazz, elle s’est mise au saxophone ténor et joue dans plusieurs formations, tout en intervenant régulièrement dans des sessions d’improvisation. 

 

 

15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€

Réservation 01 46 33 48 65

En février 2023

18h30: le 18

En mars 2023

18h30: le 18

En avril 2023

18h30: le 15

En mai 2023

18h30: le 6

En juin 2023

18h30: le 3